LE FMI ABAISSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Le Fonds monétaire internationale prévoit des taux de #croissance de 3,0 % en 2016 et de 4,0 % en 2017 en #Afrique subsaharienne, soit une révision à la baisse de 1,0 % et 0,7 % respectivement par rapport à la mise à jour de janvier 2016.
La chute des cours du pétrole et des autres matières premières expliquent cette révision. Le ralentissement de la demande chinoise pour les matières premières couplée à la chute des cours se font durement sentir dans les pays qui les exportent.
Les grandes économies de la région sont affectées par ces conditions extérieures défavorables. L’économie nigériane, plombée par la chute des cours du pétrole et des restrictions sur les taux de changes, devrait ralentir à 2,3 % en 2016 avant de rebondir à 3,3 % en 2017, soit une révision à la baisse de 1,8 % et 0,7 % par rapport à janvier.
L’économie Sud-Africaine souffre de la baisse des cours des métaux et de l’incertitude politique. Sa croissance devrait ralentir à 0,6 % en 2016 et progresser à 1,2 % en 2017.
Par ailleurs, le FMI montre que l’embellie de la croissance de certaines économies de la région, importatrices de pétrole, (Côte-d’Ivoire, #Kenya, Sénégal, #Tanzanie) devrait se poursuivre en 2016, soutenue par les investissements et la consommation.