KENYA : LA NOUVELLE LOI PLAFONNANT LES TAUX D’INTÉRÊT SOULÈVE DES INQUIÉTUDES
L’économie kényane, qui a fait preuve d’une résilience remarquable au cours des dernières devra composer avec une nouvelle loi plafonnant les taux d’intérêt.
Plafonnement des taux d’intérêt sur les prêts et les dépôts bancaires
Selon la loi, les taux d’intérêt sur les prêts seront plafonnés à quatre points de pourcentage au-dessus du taux de référence de la banque centrale. Les dépôts seront rémunérés à hauteur d’au moins 70 % du taux de référence.
Réaction des acteurs économiques
Les banques et les analystes ont dénoncé cette mesure de répression financière et voient dans cette loi une manœuvre du Président pour honorer sa promesse électorale de réduire le coût du crédit, alors que les prochaines élections auront lieu en 2017.
Les marchés boursiers ont mal accueilli cette loi, les actions des banques kényanes ont chuté. Selon l’agence Bloomberg, le titre de la plus grande banque au #Kenya KCB Group a perdu 10 % tandis que le groupe Equity Holdings Ltd a perdu 18 % sur 2 jours.
L’agence Bloomberg affirme par ailleurs que certaines autorités de la banque centrale s’étaient opposées à cette loi craignant d’importantes pertes économiques.
En promulguant cette loi sur les taux, le président kényan a voulu plaire aux entreprises qui se plaignent régulièrement des taux d’intérêt très élevés appliqués par les banques. Ces entreprises voudront-elles investir massivement dans de nouveaux projets?
Rien n’est moins sûr car les effet de ce plafonnement des taux d’intérêt risquent d’être annulés par la hausse des autres frais bancaires.