NIGÉRIA : L’ÉCONOMIE PLONGE EN RÉCESSION PENDANT QUE LES PRIX S’EMBALLENT
Le Bureau national des Statistiques a annoncé que l’économie du Nigéria est entrée officiellement en récession après deux trimestres consécutifs de #croissance négative au cours du premier semestre de 2016. Le PIB réel s’est contracté de 2,06 % en variation annuelle au deuxième trimestre après une baisse de 0,4 % au premier trimestre 2016.
La récession a été plus marquée qu’anticipée par les analystes qui prévoyaient en moyenne une baisse de 1,5 %. Il s’agit d’une première récession depuis 20 ans à la suite de la baisse des cours du pétrole qui plombent le secteur pétrolier. Par ailleurs, le secteur non pétrolier, qui dépend des ressources en devises, s’est contracté de 0,4 % à la suite de la dépréciation du naira.
Envolée des prix au plus haut niveau depuis 11 ans
La dépréciation de la monnaie (naira) de 55 % et l’insuffisance des devises sur le marché local alimentent les pressions inflationnistes. L’inflation a atteint 17,1 % en juillet, un niveau inégalé depuis 11 ans contre une hausse de 16,5 % en juin.
La banque centrale, qui avait haussé ses taux de 200 points de base à 14 % en juillet pour contrer l’inflation fait face au dilemme de poursuivre la hausse des taux alors que l’économie se contracte.
Perspectives mitigées pour le second semestre 2016
Le gouvernement affirme voir des signes d’amélioration de l’activité économique au cours du second semestre. D’autres indicateurs notamment les indices des directeurs d’achat pointent vers une hausse de l’activité tant manufacturière que des services. Toutefois, l’indice de confiance des entreprises a poursuivi sa chute pour un deuxième mois consécutif en juillet.