AFRIQUE SUBSAHARIENNE : LA PLUS FAIBLE CROISSANCE DEPUIS 20 ANS EN 2016
Dans sa dernière édition d’Africa‘s Pulse, la Banque mondiale prévoit que la #croissance économique de l’#Afrique subsaharienne devrait ralentir pour s’établir à 1,6 %, sa plus faible croissance depuis 20 ans, avant de rebondir
à 2,9 % en 2017.
La dégradation de la conjoncture des grands pays exportateurs de produits de base en cause
Le ralentissement de la croissance en Afrique subsaharienne s’explique principalement par la conjoncture défavorable des grands pays exportateurs de pétrole et autres produits de base notamment le Nigéria et l’Afrique du Sud qui représentent la moitié de la richesse produite dans la région.
Toutefois, le quart des pays de la région font preuve de résilience
Certains pays ont mieux résisté notamment grâce à un cadre macroéconomique et des institutions solides ainsi qu’une économie diversifiée. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Éthiopie, de la #Tanzanie…qui continuent d’afficher des taux de croissance supérieures à 6 %.
Perspectives légèrement favorables en 2017
La Banque mondiale prévoit que la croissance économique devrait rebondir en 2017 à 2,9 % à la suite de la hausse progressive des cours des produits de base et des investissements dans des infrastructures publiques.
L’amélioration de la productivité agricole, un incontournable
À plus long terme, l’Afrique subsaharienne devrait améliorer sa productivité agricole car l’agriculture représente le tiers du PIB de la région et emploie deux tiers de la population.