GOUVERNANCE EN AFRIQUE : LA SÉCURITÉ ET L’ÉTAT DE DROIT RECULENT, LA CORRUPTION ET LA BUREAUCRATIE PROGRESSENT
La Fondation Mo Ibrahim, dans sa nouvelle publication de l’indice sur la #gouvernance portant sur 54 pays africains à partir de 95 indicateurs, attire l’attention des pays quant au recul de l’indicateur «sécurité et État de droit» ainsi qu’à l’évolution inquiétante de l’indicateur «corruption et bureaucratie».
Une amélioration de la gouvernance globale sur une décennie
Au cours de la dernière décennie, la Fondation a constaté une amélioration de la gouvernance globale dans 37 pays regroupant 70 % de la population. La Côte d’Ivoire (+13,1 points), le #Togo (+9,7 points) et le #Zimbabwe (+9,7 points) ont enregistré les plus fortes progressions. Toutefois, 16 pays ont enregistré une dégradation de leur gouvernance globale dont le #Madagascar (-7,6 points).
En 2015, #Maurice (79,9 points), le #Cap Vert (73,0 points), le #Botswana (73,7 points), les #Seychelles (72,6 points) et la #Namibie (69,8 points) arrivent en tête du classement.
Un sombre constat en matière de sécurité et État de droit
Sur le #continent, la Fondation a observé une détérioration en matière de sécurité et État de droit au cours de la décennie.
La corruption et la bureaucratie progressent
La Fondation déplore par ailleurs une évolution inquiétante de l’indicateur de corruption et bureaucratie. Trente-trois pays ont enregistré une dégradation de cet indicateur au cours de la décennie.
Soulignons que la dégradation de cet indicateur, attribuable principalement à la faiblesse des institutions de gouvernance, compromet la prospérité inclusive en #Afrique.
Le prix en leadership d’excellence en Afrique décerné à 4 chefs d’État seulement sur une décennie.
Le prix en leadership d’excellence en Afrique est ouvert aux chefs d’État démocratiquement élus qui ont terminé leur mandat au cours des trois dernières années. L’absence de gagnant pour ce prix à plusieurs reprises témoigne du défi colossal auquel fait face le continent en matière de gouvernance et de l’urgence de se doter d’institutions durables.
ÉVOLUTION DES INDICATEURS DE GOUVERNANCE DE L’INDICE MO IBRAHIM
Source : Fondation Mo Ibrahim.