NIGÉRIA : UN NOUVEAU RÉGIME DE CHANGE DANS UN CONTEXTE DE TENSIONS INFLATIONNISTES ET DE CONTRACTION DE L’ÉCONOMIE

nigeria_centralbank

La banque centrale du a annoncé l’instauration d’un régime de change du Naira déterminé par le marché pour répondre aux pressions des bailleurs de fonds. On se rappellera que la banque centrale avait autorisé, en date du 20 juin, un taux de change interbancaire flexible sur le marché après avoir résisté longtemps aux pressions des investisseurs et des analystes par crainte des pressions inflationnistes engendrées par la dévaluation monétaire.

L’abandon du taux de change fixe de la monnaie nationale par rapport au dollar (en vigueur depuis mars 2015), s’est traduit par un plongeon du naira de plus de 58,3 % face au dollar, passant de 199,1 nairas pour un dollar en juin 2016 à 315,3 nairas. Auparavant, les autorités avaient dévalué le naira en novembre 2014 et en février 2015 avant d’adopter des mesures de restriction des opérations de change et limiter les importations de certains produits pour soutenir artificiellement le naira.

NigeriaNaira_mars2017

Contraction du PIB et intensification des tensions inflationnistes

L’année 2016 a été une année difficile pour l’économie nigériane qui a enregistré une contraction du PIB  (de -1,3 %) pour un quatrième trimestre de suite. Sur l’ensemble de l’année, l’économie s’est contractée de 1,51 %, soit une baisse du niveau de vie.

NigeriaPIB-CPI_mars2017

L’intensification des tensions inflationnistes induites par la dépréciation de la monnaie affecte négativement la consommation tandis que le vandalisme sur les installations pétrolières et les coupures de courant réduisent la production.

Des perspectives favorables

Les perspectives pour l’année 2017 sont favorables à la suite du redressement de la demande intérieure en Chine, (un des principaux partenaires du Nigeria). Les importations chinoises ont bondi de 38,1 % en février, ce qui est de nature à alimenter la hausse des cours mondiaux étant donné la part de la chine dans le commerce international.

Des réformes s’imposent pour sortir de la stagflation

Pour stabiliser l’économie et attirer les investissements étrangers, les autorités nigérianes devront poursuivre les réformes économiques. Elles devront notamment diversifier l’économie pour éviter la trop forte dépendance au pétrole, améliorer la productivité agricole pour répondre aux besoins alimentaire d’une population croissante, accélérer les investissements dans les infrastructures et  intensifier la lutte contre la corruption.