ANGOLA : INFLATION ALIMENTAIRE GALOPANTE ET RECUL DU NIVEAU DE VIE

kwanza-sept2016

L’année 2016 a été difficile pour les grandes économies africaines exportatrices de matières premières, principalement en où le niveau de vie a reculé pour s’établir en dessous du niveau de 2009. Après avoir progressé de façon spectaculaire, passant de 536 dollars en 2000 à 4 989 dollars en 2013 à la suite de l’embellie économique soutenue par la hausse des prix du pétrole, le PIB par habitant ne cesse de ralentir depuis 2014 pour  atteindre 3 360 dollars, effaçant ainsi les gains réalisés au cours des dernières années. Ce qui accentue la pauvreté et accroît les inégalités.

AngolaPIBcapitaMars2017

Le plus haut taux d’inflation depuis une décennie avec une économie stagnante

En Angola, l’inflation accélère, alimentée par la dépréciation de la monnaie (kwanza) tandis que l’activité économique tourne au ralenti.  L’inflation élevée continue à affecter la consommation des ménages et la économique. Les prix alimentaires ont augmenté de 44 %  sur un an en janvier 2017.

AngolaInflation_Mars2017

Une économie qui ralentit depuis 2014

L’économie angolaise a amorcé un ralentissement continu depuis 2014, plombée par la dépréciation de la monnaie, une inflation galopante et la chute des cours du pétrole.

AngolaCroissance_Mars2017

Des perspectives favorables

L’économie angolaise est très dépendante de la Chine, destinataire de la moitié des exportations et principal investisseur. Les perspectives de l’Angola et d’autres exportateurs de matières premières pour l’année 2017 sont favorables à la suite du redressement de la demande intérieure en Chine. Les importations chinoises ont bondi de 38,1 % en février, ce qui est de nature à alimenter la hausse des cours mondiaux étant donné la part de la chine dans le commerce international.

Le Fonds monétaire international prévoit une reprise de la croissance à 1,3 % en Angola en 2017, ce qui reste insuffisant pour améliorer le niveau de vie de la population.