MALAWI : LES BONNES RÉCOLTES DE MAÏS FONT FLÉCHIR L’INFLATION
Selon le bureau national des statistiques du #Malawi, l’inflation a poursuivi son fléchissement grâce aux bonnes récoltes de maïs. En février 2017, la hausse des prix à la consommation a ralenti pour s’établir à 16,1 % sur un an, après une hausse de 18,2 % en janvier. En juillet 2016, la hausse des prix s’était établie à 23,5 % et il n’a cessé de décélérer depuis.
L’inflation alimentaire a ralenti également pour s’établir à 17,5 % sur un an en février, après une hausse de 21,1 % en janvier. En juillet 2016 l’inflation alimentaire s’était établie à 29,2 %.
La banque centrale a baissé le taux directeur de 200 points de base à 22 %
Le recul de l’inflation a permis à la banque centrale d’opérer une détente des taux qui ne peut qu’être bénéfique à l’économie en baissant le loyer de l’argent. Le taux directeur est passé de 24 % à 22 % tandis que le taux des réserves obligatoires est demeuré inchangé à 7,5 %.
Perspectives favorables
Les bonnes récoltes de maïs, le recul de l’inflation, la détente des taux et la stabilité de l’environnement macroéconomique laissent espérer des perspectives économiques favorables pour l’année 2017. En effet, le Fonds monétaire international prévoit une #croissance de 4,5 % pour cette année après une progression de 2,7 % en 2016.