AFRIQUE DU SUD : L’AGENCE FITCH EMBOÎTE LE PAS À S&P, UN CONTRASTE AVEC L’OPTIMISME DES DIRECTEURS D’ACHAT

Afrique du sud_Fitch_avril2017

Après S&P, l’agence de notation Fitch Ratings a dégradé, à son tour, la note souveraine de l’ du Sud dans la catégorie des investissements dits “spéculatifs”, c’est-à-dire fortement déconseillés. La note passe de BBB- à BB+. Cette décision fait suite au limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan, très respecté par les milieux financiers pour sa gestion des finances publiques et son combat contre la corruption.

Selon l’agence Fitch, qui s’attend à ce que l’assainissement budgétaire soit moins une priorité, «ce remaniement pourrait saper, si ce n’est inverser, les progrès effectués dans la des entreprises publiques, ce qui augmente le risque de voir la dette de ces entreprises peser sur les comptes publics».

Cette dégradation arrive une semaine après l’abaissement de la note souveraine de l’Afrique du Sud par S&P Global. De son côté, l’agence Moody’s a annoncé, ce mardi, avoir placé le pays sous surveillance pendant une période de 30 à 90 jours.

La dégradation de la note souveraine plombe le rand                                                                                                                           

La chute du rand s’est poursuivie cette semaine. Depuis l’annonce du limogeage du ministre des Finances, le rand, s’est déprécié, perdant 11,2 % par rapport au dollar américain. Cette dépréciation du rand fait craindre la fuite des capitaux, le retour de l’inflation qui était à son plus bas  niveau des dernières années et la hausse des taux par la banque centrale.

AFS_Fitch_Avril2017

L’optimisme des directeurs d’achat                                                                                                                              

L’indice des directeurs d’achat du mois de mars, qui reflète la confiance des directeurs d’achats dans l’économie d’un pays est resté en zone d’expansion, s’établissant à 50,5 points, en léger recul par rapport à 51,3 points en février. Cet indice prend en compte les prises de commandes, la production, l’emploi, les livraisons ou encore les stocks.

AFS_PMI_Avril2017