AFRIQUE : LA REPRISE ÉCONOMIQUE AU NIGÉRIA RAVIVE L’OPTIMISME SUR LA CROISSANCE DU CONTINENT

croissance_éc_Afrique_avril2017

source: Terangaweb.com

Selon World Economics, l’activité économique sur le africain poursuivra son expansion en avril à la suite de la reprise de l’activité dans les grandes économies de la région, principalement au Nigéria et en du Sud.

L’indice composite qui reflète la confiance des directeurs d’achats dans l’économie et qui prend en compte les prises de commandes, la production, l’emploi, les prix, les livraisons ou encore les stocks  a gagné 1,5 points pour s’établir à 55,7 en avril.

L’indice de la des marchés, qui reflète la croissance économique s’est établi à 54,2 en avril à la suite de la reprise de l’activité économique au Nigéria après une récession et de l’amélioration des conditions en Afrique du Sud. Ces deux principales économies représentent près de 35 % de l’activité économique du continent.

WordleconomicsAvril2017

Une reprise modeste est attendue en 2017, suivie d’une expansion en 2018

Avec l’amélioration de la conjoncture mondiale et la hausse des prix des matières premières, la croissance de l’économie africaine pourrait se redresser progressivement dès le  premier trimestre 2017.

Le Fonds monétaire international (FMI), dans sa mise à jour du printemps, prévoit qu’après une année 2016 médiocre avec une croissance de 1,5 %, l’activité économique en Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2017 (2,6 %) et en 2018 (3,5 %).

Au Nigéria, la production devrait progresser de 0,8 % en 2017, après s’être contractée de 1,5 % en 2016, grâce à un redressement du secteur pétrolier, à une croissance persistante dans l’agriculture et à une augmentation de l’investissement public

En Afrique du Sud, une reprise modeste est attendue, avec une prévision de croissance de 0,8 % en 2017, grâce au rebond des prix des produits de base, à une amélioration des récoltes et à l’expansion des capacités de production d’électricité.

Quant à l’, la croissance devrait aussi devenir positive en 2017, à 1,3 %, soutenue par une expansion dans le secteur non pétrolier sous l’effet de l’augmentation des dépenses publiques et une amélioration des termes de l’échange.

L’inflation devrait fléchir en 2017 et 2018, tout en restant supérieure à 10 % en 2017 dans certains pays à la suite des dépréciations monétaires.

 Les conflits internes et la mauvaise pourraient peser sur la reprise  

En plus des risques économiques qui pourraient nuire à la croissance mondiale principalement les mesures protectionnistes, les resserrements des conditions financières ou encore le démantèlement  de la réglementation, les perspectives économiques en Afrique pourraient  être affectées à la baisse par les troubles internes dans certains pays et la mauvaise gouvernance.

L’incertitude liée aux guerres civiles et les conflits internes durant les campagnes électorales prévues en 2017 dans plusieurs pays pourraient freiner la reprise économique.

Par ailleurs, la mauvaise gouvernance et la corruption dans certains pays pourraient miner la confiance des investisseurs et peser lourdement sur l’activité économique.

En outre, les risques liés à la persistance de la sécheresse pourraient affecter l’activité économique dans certaines régions.

FMIgraph_GDPavril17

FMItab_croissanceInfaltion