L’INDICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN RESTE FAIBLE EN AFRIQUE MALGRÉ UNE DÉCENNIE DE CROISSANCE
Dans son rapport sur le développement humain, le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), nous apprend que d’impressionnants progrès ont été réalisés dans le domaine du développement humain au cours des dernières années mais que le monde se trouve confronté à plusieurs défis notamment les privations, les inégalités et l’extrémisme violent qui ont une incidence négative sur le bien-être des générations présentes et futures.
L’indice du développement humain de la majorité des pays africains reste faible
L’Indice de développement humain (IDH) est un indice composite regroupant trois dimensions fondamentales du développement humain : l’espérance de vie à la naissance qui exprime la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, la durée moyenne de scolarisation qui exprime la capacité à acquérir des connaissances ainsi que le revenu national brut par habitant traduisant la capacité à avoir un niveau de vie décent. L’IDH a une limite supérieure de 1,0.
Sur le #continent africain, seulement cinq pays se classent parmi les pays ayant un niveau de développement humain élevé. Il s’agit des #Seychelles (63e mondial), #Maurice (64e rang), Algérie (83e rang), #Tunisie (97e) et de la #Libye (102e).
Dans la catégorie des pays ayant un niveau moyen de développement humain, on dénombre treize pays africains : le #Botswana (108e), le Gabon (109e), l’Égypte (111e), l’#Afrique du Sud (119e), le #Cap vert (122e), le #Maroc (123e), la #Namibie (125e ), le #Congo (135e), la Guinée Équatoriale (135e), le #Ghana (139e), la #Zambie (139e), Sao Tomé & Principe (142e) et le #Kenya (146e).
Parmi les 41 pays classés dans la catégorie ayant un faible niveau de développement humain, 36 se situent en Afrique subsaharienne dont les dix derniers : la #république #centrafricaine (188e), le #Niger (187e), le #Tchad (186e), le #Burkina Faso (185e), le #Burundi (184e), la Guinée (183e), le #Soudan du Sud (181e), le #Mozambique (181e), la #Sierra Leone (179e) et l’Érythrée (179e).
Les statistiques de l’IDH en Afrique montrent que la dernière décennie de #croissance n’a pas permis de combler l’écart par rapport aux autres régions du monde. Par ailleurs, dans certains pays les inégalités se sont aggravées.
Le rapport sur le développement humain souligne que ce sont les groupes pauvres, marginalisés et vulnérables qui sont laissés le plus loin derrière.
Pour réaliser un véritable rattrapage en matière de développement humain, il faudra améliorer la #gouvernance et mettre l’accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux de la population en Afrique.