EGYPTE : LA MONTÉE INSOUTENABLE DE L’INFLATION POURRAIT NUIRE À LA CROISSANCE ET À LA COHÉSION SOCIALE
L’Égypte connaît des tensions inflationnistes depuis le mois de novembre dernier à la suite de la décision de la banque centrale de laisser flotter sa monnaie.
Une série de réformes sous la pression du Fonds monétaire international (FMI)
Pour bénéficier d’un prêt de 12 milliards de dollars du FMI, l’Égypte s’est engagée à mettre en place une série de réformes visant à assurer la stabilité économique. Il s’agit principalement de la libéralisation du taux de change de la livre égyptienne, de la réduction de subventions aux produits pétroliers, de l’introduction d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l’assainissement des finances publiques.
En situation de pénurie de devises étrangères, la libéralisation du taux de change visait l’amélioration de la compétitivité, l’appui aux exportations et au tourisme ainsi que l’augmentation des investissements étrangers.
À court terme, la libéralisation du taux de change s’est accompagnée d’une forte dépréciation de la livre, le taux passant de 8,9 livres pour un dollar américain en date du 02 novembre 2016 à 18,1 livres pour un dollar le 02 mai 2017.
L’inflation est au plus haut depuis le milieu des années 80
La dépréciation de la livre égyptienne combinée à la réduction des subventions sur les carburants et à l’augmentation de la TVA ont eu pour effet d’augmenter les prix des importations et des produits locaux.
Selon le bureau des statistiques égyptien (CAPMAS), la hausse des prix à la consommation est passée de 13,6 % en octobre 2016 à 30,9 % en mars 2017. Par ailleurs, l’inflation alimentaire a enregistrée une hausse progressive pour s’établir à 41,8 % sur un an en mars 2017 comparativement à une augmentation de 13,8 % sur un an en octobre dernier.
Rappelons qu’avec la hausse de l’inflation alimentaire, ce sont les pauvres et la classe moyenne qui sont les plus touchés car la composante des aliments et des boissons non-alcoolisées représente 41 % du panier de consommation.
Le Fonds monétaire international appelle à la lutte contre l’inflation
Le fonds monétaire international invite les autorités égyptiennes à privilégier l’option des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, qui risque de faire dérailler la reprise économique. La décision de la banque centrale egyptienne est attendue à la prochaine rencontre du comité de la politique monétaire. Toutefois, le dilemme reste entier car la banque centrale a déjà resserré sa politique monétaire en novembre dernier en haussant ses taux de 300 points de base à 14,5 %.