AFRIQUE SUBSAHARIENNE : LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN 2016 À SON PLUS BAS NIVEAU EN DEUX DÉCENNIES
Le Fonds monétaire internationale, dans ses nouvelles perspectives économiques régionales de mai 2017 estime que la #croissance économique en #Afrique subsaharienne s’est fortement ralentie en 2016, tombant à un 1,4 % en moyenne.
Une croissance à plusieurs vitesses en Afrique subsaharienne
Environ deux tiers des pays, qui représentent 83 % du PIB de la région, ont enregistré un ralentissement de leur croissance économique.
L’activité économique dans plusieurs pays riches en ressources naturelles s’est contractée, principalement au #Soudan du Sud (-13,4%), en Guinée équatoriale (-10,0 ), au #Tchad (-6,4 %), au #Congo (-2,7 %), au Nigéria (-1,5 %) et au Libéria (-1,2 %). En #Angola, la croissance a stagné.
Dans certains pays, les effets de la faiblesse des cours des matières premières ont été aggravés par les difficultés internes, notamment la crise politique en Afrique du Sud (+0,3 %) et la sécheresse au #Zimbabwe (+0,5 %).
Dans d’autres pays, les facteurs internes ont contribué à soutenir la croissance, notamment au #Burkina Faso (+5,4 %) grâce aux dépenses d’investissement et à une politique monétaire accommodante et en #Tanzanie (+6,6 %) à la suite de l’expansion du secteur minier et des services.
Quant aux pays moins dotés en ressources naturelles, certains ont enregistré une croissance soutenue grâce à la vigueur de la demande intérieure et des investissements dans les infrastructures publics. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire (+7,5 %), de l’Éthiopie (+8,0 %), du Sénégal (6,6 %) et du #Kenya (+6,0 %).