KENYA : L’INFLATION AU PLUS HAUT DEPUIS mai 2012
Selon les statistiques publiées par le Bureau national des statistiques du #Kenya, l’inflation a poursuivi sa remontée en avril pour s’établir à 11,5 % sur un an. En mars, la hausse des prix était de 10,3 % sur un an. Sur une base mensuelle, la hausse de l’inflation a été de 1,8 % en avril contre une hausse de 1,7 % en mars et février.
La hausse des prix au cours des trois derniers mois dépasse la fourchette cible d’inflation visée par le gouvernement, se situant entre 2,5 % et 7,5 %.
Des tensions inflationnistes tirées par les prix alimentaires
La sécheresse qui frappe depuis plus d’un an les pays de la corne de l’Afrique a affecté à la baisse les récoltes, entraînant ainsi le renchérissement des prix des produits alimentaires. Les prix des aliments ont augmenté de 20,98 % en avril après avoir progressé de 18,6 % en mars.
La banque centrale garde le taux inchangé estimant que l’inflation devrait refluer dès le mois de mai avec la saison des pluies.
La banque centrale du Kenya a décidé, fin mars, de maintenir son taux directeur inchangé, à 10 % en raison de la stabilité du taux d’inflation attendue à court terme. Elle prévoit un ralentissement de l’inflation avec la saison des pluies.