ANGOLA : DÉPRÉCIATION DE 24 % DU KWANZA EN RAISON DU CHANGEMENT DE RÉGIME DU TAUX DE CHANGE
La Banque nationale d’Angola (BNA) a modifié sa politique du taux change, passant du régime de taux de change fixe au taux de change fluctuant à l’intérieur d’un intervalle défini par la BNA. Avec ce changement de régime, la BNA vise à réduire progressivement la différence entre le taux de change officiel, de 166,7 kwanzas par dollar américain, et le taux sur le marché noir, de 400 kwanzas par dollar et à améliorer la compétitivité de l’économie angolaise confrontée à une chute des réserves de plus de 30%. En date du 18 janvier, le taux de change s’établissait à 205 kwanzas par dollar.
Une reprise insuffisante pour améliorer le niveau de vie de la population
Après la récession de 2016, l’économie angolaise a amorcé une reprise, qui reste fragile. Selon le FMI, l’économie devrait afficher une #croissance de 1,5 % en 2017 et de 1,6 % en 2018. Avec une croissance économique inférieure à celle de la population et un niveau élevé d’inflation, le niveau de vie de la population va continuer à se détériorer avec une contraction du PIB par habitant de -1,5 % en 2017 et de -1,4 % en 2018.
Le gouvernement prévoit une croissance économique de 4,9 % en 2018, toutefois plusieurs analystes estiment que cette prévision est trop optimiste car des déséquilibres macroéconomiques importants persistent. Par ailleurs, la forte dépendance à l’économie chinoise qui poursuit sa modération présente un risque important pour l’économie angolaise.