GOUVERNANCE EN AFRIQUE : LES CONFLITS FREINENT LE DÉVELOPPEMENT

Source : actu24.net

Par des politiques inclusives garantissant un accès équitable aux ressources, à la sécurité et à la justice, les autorités gouvernementales répondent aux besoins fondamentaux de la population et ainsi préviennent des conflits.

Une explosion des conflits en subsaharienne,

Selon un rapport de la Banque mondiale et des Nations Unies intitulé : Voies de la paix : des approches inclusives pour prévenir des conflits violents, l’Afrique est l’une des régions du monde où la des conflits a été rapide au cours des dernières années freinant ainsi les efforts de développement.

Source : Banque mondiale.

Les  conflits coûtent cher  

Ce rapport estime que les conflits violents pourraient coûter jusqu’à 13 600 milliards de dollars, soit 13,3 % du Produit intérieur brut mondial.

Pour limiter cette facture, les organismes recommandent d’agir en amont sur les facteurs de risque et de prévenir des conflits notamment par des investissements en faveur du développement inclusif et durable, par le renforcement des initiatives diplomatiques et des mesures sécuritaires ainsi que par une réduction des inégalités.

Cette prévention permettrait de sauver des vies humaines et d’économiser jusqu’à 70 milliards de dollars au niveau mondial.

Source: Banque mondiale.