SOMMET DES PAYS DES BRICS EN AFRIQUE DU SUD SUR FOND DE GUERRE COMMERCIALE DÉCLENCHÉE PAR TRUMP
Le dixième sommet des cinq grandes économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine et #Afrique du Sud) membres des BRICS a débuté à Johannesburg le 25 juillet 2018, avec pour thème « renforcer la collaboration des BRICS en vue d’une #croissance inclusive et d’une prospérité partagée ».
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis dominera les échanges
Le contexte du sommet est spécial en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump contre la Chine, l’Union européenne, le Canada et le Mexique.
Cette guerre, dénoncée par le Fonds monétaire internationale, risque de ralentir la croissance de l’économie mondiale et celle des économies émergentes, principaux bénéficiaires de la mondialisation du commerce au cours des dernières décennies.
Dans leur déclaration commune du 26 juillet, les dirigeants des pays des BRICS ont dénoncé « des mesures de politique macro-économique prises dans certaines grandes économies avancées qui peuvent causer une volatilité économique et financière dans les économies émergentes et avoir un impact sur leur perspective de croissance».
Les autorités chinoises ont reconnu que les droits de douane imposés par le président américain auront un impact sur la croissance chinoise, qui a déjà légèrement ralenti à 6,7 % au dernier trimestre. Pour faire face aux effets de la guerre commerciale, elles ont décidé de prioriser des mesures de soutien à l’économie, reléguant au second plan la lutte contre l’endettement et les risques financiers.
Quant à l’administration américaine, elle a annoncé une aide d’urgence de 12 milliards de dollars aux agriculteurs américains affectés par les représailles aux tarifs douaniers américains, reconnaissant ainsi les premiers dommages collatéraux du conflit.
Les économies des BRICS, principaux bénéficiaires de la mondialisation
La part des exportations et des importations des pays des BRICS s’est établie à 17 % et à 13,8 % respectivement en 2016. Après avoir enregistré des baisses continues sur plusieurs décennies, passant de 7 % des exportations mondiales en 1948 à 3,9 % en 1983, les exportations des économies des BRICS ont amorcé un redressement à partir des années 90 et la croissance s’est accélérée au début des années 2000, en raison de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondial du commerce.
Cette guerre commerciale pourra-t-elle affecter la croissance africaine?
Le poids du #continent africain dans les exportations mondiales reste modeste à 2,2 % des exportations totales et elle ne cesse de diminuer depuis 1948 (7,3 %). Toutefois, si la guerre commerciale s’intensifiait, elle pourrait affecter la croissance africaine par le canal du ralentissement de l’économie chinoise et du retrait des investisseurs.