KENYA : LA PAIX DES BRAVES RENFORCE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le bureau national des statistiques du #Kenya a annoncé que la #croissance de l’économie kényane s’est accélérée au deuxième trimestre de 2018, soutenue par une amélioration de la confiance des entreprises et des ménages ainsi que des conditions météorologiques favorables pour le secteur agricole et l’hydroélectricité.
La croissance de l’économie kényane a poursuivi son accélération pour s’établir à 6,3 % au deuxième trimestre, comparativement à une progression de 5,7 % au trimestre précédent et à une hausse de 4,7 % au second trimestre de 2017.
Les trois premiers trimestres de l’année 2017 ont été difficiles pour l’économie kényane qui semblait avoir atteint un plateau de croissance à 4,7 %, plombée par la sécheresse et la crise politique à la suite des élections présidentielles.
Rebond des secteurs agricole, industriel, gouvernemental et hydroélectrique
Les principaux secteurs contributeurs à cette croissance ont été principalement le secteur agricole et celui de l’hydroélectricité qui ont bénéficié des conditions météorologiques favorables. La production du secteur agricole (plus de 30 % de l’économie) a augmenté de 5,6 % au second trimestre comparativement à une hausse de 5,2 % au premier trimestre. Le secteur de l’eau et de l’électricité a enregistré une hausse de 8,6 % au second trimestre, après 5,1 % au cours des trois premiers mois.
D’autres secteurs ont contribué positivement à cette croissance principalement le transport (7,8 %), le commerce (7,7 %), le gouvernement (5,8 %) et l’industrie (3,1 %). Toutefois, la croissance dans les mines (3,5 %) et la construction (6,1 %) a ralenti.
La paix des braves inspire confiance aux investisseurs et aux consommateurs
En mars 2018, le président Uhuru Kenyatta a signé la paix des braves avec l’opposant politique Raila Odinga, soulignant dans un discours qu’il « était temps de travailler ensemble pour créer la richesse et la prospérité pour le peuple kényan ». Les deux politiciens se sont engagés à travailler ensemble pour le développement du pays afin d’unir les kényans.
La signature de la paix des braves a favorisé l’accélération de la croissance économique en raison du renforcement de la confiance des investisseurs et des consommateurs et de la reprise du tourisme.
L’initiative des autorités kényanes de faire la paix en faveur d’un environnement macro-économique stable et d’une cohésion sociale afin d’améliorer le niveau de vie de la population devrait servir de modèle aux dirigeants africains qui font face à des conflits politiques intérieurs pouvant nuire à la prospérité économique et au capital social.