AFRIQUE DU SUD : L’ÉCONOMIE EST SORTIE DE LA RÉCESSION
L’agence nationale des statistiques de l’#Afrique du Sud a annoncé que l’économie sud-africaine est sortie d’une récession après avoir enregistré une #croissance de 2,2 % au troisième trimestre. Au cours des deux premiers trimestres de l’année 2018, l’économie s’était contractée de 2,6 % et de 0,4 % (révisé de 0,7 %) respectivement.
Le secteur industriel, l’agriculture et le transport en forte hausse
Les principaux contributeurs à cette embellie économique ont été le secteur industriel dont la production a augmenté de 7,5 %, soit une contribution à la croissance de 0,9 point, suivi de l’agriculture avec une croissance de 6,5 % et une contribution à la croissance de 0,1 point ainsi que du secteur des transports avec une progression de 5,7 % et une contribution à la croissance de 0,5 point.
De leur part, les secteurs des mines et de la construction se sont contractés de 8,8 % et de 2,7 % respectivement. Leur contribution négative à la croissance a été de -0,7 point et de -0,1 point.
Un plan de stimulation et de relance de l’économie pour rassurer les investisseurs
Pour contrer la récession, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a présenté, vendredi le 21 septembre 2018, un plan «de stimulation et de relance de l’économie » ayant pour objectif de rassurer les investisseurs et de soutenir la création d’emploi.
Selon le président Ramaphosa, le plan de stimulation et de relance de l’économie ne vise pas une augmentation des dépenses mais plutôt une révision des priorités du budget en cours de 50 milliards de rands (3,5 milliards de dollars).
Les cinq axes prioritaires du plan de relance sont : la création d’un fonds d’infrastructure de 400 milliards de rands (28 milliards de dollars) qui sera financé avec l’appui des partenaires privés, notamment les banques et autres investisseurs; la réforme agraire qui propose des mesures de soutien aux agriculteurs noirs; la révision du code minier; les mesures d’appui au tourisme, principalement l’assouplissement des procédures de d’obtention de visa ainsi que la réduction du coût de faire des affaires.
En 2017, la croissance économique en Afrique du Sud s’est établie à 1,3 % sur an alors que les organisations internationales anticipent une modération de la croissance à 0,8 % en 2018. Les perspectives pour les années 2019 et 2020 sont plus favorables, la croissance économique devrait rebondir autour de 1,5 %.