AFRIQUE : LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DEMEURE ROBUSTE MAIS LES RISQUES DE RALENTISSEMENT S’INTENSIFIENT

Usine de valorisation des déchets en
Source : Lapresse.ca

La de développement (BAD) a publié le 17 janvier 2019 l’édition 2019 de « Perspectives économiques en  » dans laquelle elle présente une mise à jour des perspectives de économique en Afrique.

Selon la BAD,  la croissance économique de l’Afrique devrait s’accélérer pour atteindre 4 % en 2019 et 4,1 % en 2020, après une hausse de 3,5 % en 2018.

La croissance sera soutenue par les bonnes performances des économies moins riches en ressources, principalement l’Éthiopie (une croissance attendue de 8,2 % en 2019 et 2020). La croissance pour les pays exportateurs de produits de base devrait s’améliorer progressivement, mais la faible croissance au Nigéria, en et en Afrique du Sud la tire vers le bas.

Les risques de dégradation s’intensifient

Les économies des pays africains sont confrontées à une montée des risques, notamment une escalade des tensions commerciales, les incertitudes pesant sur les prix des produits de base, la normalisation des taux d’intérêts dans les économies avancées, la hausse de l’endettement, les problèmes de sécurité et de migration ainsi que les incertitudes liées aux élections et à la transition politique dans certains pays.

Des perspectives divergentes selon les régions

Les économies de l’Afrique de l’Est affichent des perspectives les plus robustes avec une croissance attendue de 5,9 % en 2019 et de 6,1 % en 2020.

L’Afrique du Nord arrive en deuxième place avec des perspectives de croissance de 4,4 % en 2019 et de 4,3 % en 2020.

En Afrique de l’Ouest, l’économie affiche une bonne dynamique de croissance  à     3,6 % en 2019 et en 2020. Cette bonne progression est soutenue par des pays comme la Côte d’Ivoire, le et le Sénégal qui enregistrent des taux de croissance supérieurs à 6 %. Toutefois, la croissance moyenne de l’Afrique de l’Ouest est tirée vers le bas par le poids important de l’économie nigériane dont la croissance s’est modérée au cours des dernière années, plombée par la faiblesse des cours du pétrole.

En Afrique centrale, la croissance économique s’améliore graduellement, mais elle demeure inférieure à la moyenne africaine  à environ 3,6 % en 2019. Elle sera soutenue par l’amélioration des cours des produits de base.

En Afrique australe, la croissance économique devrait s’accélérer pour s’établir à     2,2 % en 2019 et à 2,8 % en 2020.

Une croissance insuffisante pour améliorer le niveau de vie de la population

En Afrique la croissance économique demeure insuffisante pour améliorer le niveau de vie des populations. Il faudrait une croissance de  7 % et plus sur une longue période pour espérer de bons résultats en matière de lutte contre la pauvreté.

Commentaires

Au moment où la croissance de l’économie mondiale amorce sa modération et que les principaux partenaires commerciaux des pays africains (la Chine et l’Union européenne) seront les plus touchés, les pays africains devraient surveiller leurs marges de manœuvres budgétaires, éviter d’alourdir leur endettement, poursuivre les réformes structurelles nécessaires pour diversifier leurs économies et surtout protéger le niveau de vie des populations vulnérables.