AFRIQUE : LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LES CONFLITS MENACENT LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Source : latribune.fr

Selon le plus récent rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état de la sécurité alimentaire dans le monde, les changements climatiques, les conflits et les inégalités économiques sont les principaux responsables de l’insécurité alimentaire croissante en .

Forte prévalence de la sous-alimentation en Afrique

‘L’indicateur de la prévalence de la sous-alimentation de la FAO fait état d’une situation alarmante en Afrique. En effet,  la prévalence de la sous-alimentation a atteint 19,9 % dans l’ensemble du africain en 2018 comparativement à la moyenne mondiale de 10,8 %. La sous-région  de l’Afrique de l’Est est la plus touchée avec un indice de prévalence de 30,8 %, suivie de l’Afrique centrale (26,5 %), de l’Afrique de l’Ouest  (14,7 %), de l’Afrique australe (8 %) et de l’Afrique du Nord (7,1 %).

Par ailleurs, l’étude de la FAO montre que même les pays dotés d’importantes ressources naturelles enregistrent des taux élevés de sous-alimentation.

Hausse du nombre de personnes sous alimentées en Afrique

Le nombre de personnes souffrant de la sous-alimentation grave augmente continuellement en Afrique alors qu’il est en baisse ailleurs dans le monde. Il a atteint près de 260 millions de personnes en hausse de 30 % depuis 2005, dont 239 millions (soit plus de 90 %) vivent en Afrique subsaharienne.