NAMIBIE : L’ÉCONOMIE DEMEURE EN RÉCESSION AU 2E TRIMESTRE
L’agence nationale des statistiques de la #Namibie a annoncé que l’économie namibienne s’est encore contractée au deuxième trimestre de 2019. Le produit intérieur brut (PIB) de la Namibie a baissé de 2,6 % au second trimestre de 2019, après un recul de 2,9 % au premier trimestre.
L’activité économique en Namibie s’est contractée au cours du deuxième trimestre de 2019, freinée par la faiblesse généralisée dans tous les secteurs, principalement les mines de diamants (-34,3 %), la construction (-5,5 %) et l’agriculture (-28,1 %) en raison de la sécheresse.
Perspectives économiques difficiles
Après avoir enregistré des taux de #croissance supérieurs à 5 % entre 2010 et 2015, l’économie namibienne est entrée en récession qui perdure en raison des aléas climatiques qui pénalisent le secteur agricole, de la baisse de la production minière et des prix des matières premières (diamant, uranium, cuivre…) et des difficultés économiques chez ses principaux partenaires commerciaux dans la région, notamment l’#Afrique du Sud et l’#Angola.
Avec une économie qui ralentit et une inflation faible (5 %), on s’attend à ce que la banque centrale de la Namibie baisse son taux directeur de 25 points de base avant la fin de l’année 2019.