DES INÉGALITÉS MENACENT LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Le rapport sur le développement humain 2019 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle » montre que les inégalités systémiques ont causé des préjudices profonds à nos sociétés. Il ajoute par ailleurs qu’au moment même où les écarts de niveau de vie de base se resserrent pour des millions de personnes, les besoins pour réaliser son potentiel évoluent, ce qui a donné naissance à une nouvelle génération d’inégalités.
Selon le PNUD, la vague de manifestations qui déferle actuellement sur le monde est le reflet du dysfonctionnement continu d’un grand nombre de sociétés, malgré des progrès sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie.
Des inégalités autour de l’économie numérique et des changements climatiques
Alors qu’au XXe siècle, les inégalités concernaient essentiellement les besoins fondamentaux, les revenus, l’accès à l’éducation et à la santé, aujourd’hui au XXIe siècle, nous assistons à une nouvelle génération d’inégalités, qui sont liées à la transformation technologique et à des changements climatiques. À titre d’exemple, les études universitaires ou le haut débit, autrefois considérés comme un luxe, sont de plus en plus important pour réussir.
Alors que dans le cas de certaines capabilités de base, les inégalités se réduisent lentement dans la majorité des pays, les inégalités de capabilités plus avancées se creusent. Comme le montre le graphique ci-dessous, la proportion de la population adulte ayant fait des études supérieures progresse plus de six fois plus vite dans les pays a développement humain très élevé que dans les pays à développement humain faible, et les abonnement au haut débit fixe, 15 fois plus vite.
Penser au-delà des revenus
L’indice de développement humain 2019 (IDH) et l’indice de développement humain ajusté aux inégalités 2019 montrent que les inégalités dans la répartition de l’éducation, de la santé et des niveaux de vie empêchent les pays de progresser. Ces indices ont révélé qu’environ 20 % des progrès en matière de développement humain avaient été perdus à cause des inégalités en 2018.
Penser au-delà des moyennes
Selon le rapport sur le développement humain, les moyennes masquent souvent la réalité des sociétés. Même si elles sont utiles pour brosser un tableau général, des informations plus détaillées sont toutefois nécessaires pour créer des politiques qui s’attaquent efficacement aux inégalités.
Planifier au-delà du temps présent
Le rapport propose de regarde les inégalités sous l’effet de la transformation technologique et des changements climatiques, les deux grands bouleversements qui modèleront la vie au XXIIe siècle.
Agir maintenant pour corriger les inégalités
Le PNUD recommande d’agir maintenant pour corriger les inégalités avant que les déséquilibres des forces économiques ne s’enracinent dans les politiques. « L’inaction face à ces défis systémiques ne fera qu’asseoir les inégalités et consolider le pouvoir et la domination politiques des élites ».
Le rapport recommande des politiques qui s’intéressent aux revenus, mais qui vont aussi au-delà des revenus. Il suggère notamment d’investir dans la petite enfance et tout au long de la vie ; d’améliorer la productivité en rééquilibrant les rapports de force entre les employeurs et les travailleurs ; et d’intégrer les dépenses publiques en santé, en éducation et en alternatives au carbone dans la fiscalité.