AFRIQUE DU SUD : UNE SECONDE RÉCESSION EN DEUX ANS
Selon le Bureau national des statistiques en #Afrique du Sud, l’économie a replongé dans une deuxième récession en deux ans. Elle s’est contractée de 1,4 % au 4ème trimestre de 2019, après un repli de 0,8 % au trimestre précédent.
L’Afrique du Sud avait enregistré sa première récession post-1994 lors de la crise mondiale de 2008. Une récession économique étant définie comme deux trimestres consécutifs de recul de l’activité économique.
Pour l’ensemble de l’année 2019, l’économie a progressé de 0,2 %, après 0,8 % en 2018. Il s’agit de la plus faible #croissance enregistrée en Afrique du Sud depuis la crise financière mondiale de 2008.
Depuis quelques années, l’économie sud-africaine est confrontée à une détérioration des finances publiques, à un taux de chômage de près de 30 % et à des pannes d’électricité à répétition qui minent la confiance des investisseurs.
Sept industries sur dix se sont contractées
L’agriculture (-7,6 %), affectée par une sécheresse, les transports (-7,2 %), la construction (-5,9 %), l’électricité (-4,0 %) et le commerce (-3,8 %) ont été les plus touchés.
Seuls, trois secteurs ont enregistré une hausse de l’activité. Il s’agit des services financiers (+2,7 %), des mines (+1,8 %) et des services personnels (+0,7 %).
Une détérioration de la conjoncture mondiale
La récession en Afrique du Sud arrive au mauvais moment alors que l’économie mondiale est menacée par l’épidémie du coronavirus (COVID-19) et que l’invasion des criquets pèlerins et les catastrophes naturelles freinent l’activité économique en Afrique.