AFRIQUE : UNE REPRISE ÉCONOMIQUE HYPOTHÉQUÉE PAR UNE ACCÉLÉRATION DE L’ÉPIDÉMIE ET UN RETARD DE LA VACCINATION
La pandémie de la COVID-19 continue de progresser à travers le monde où le nombre de cas de contamination dépasse 184 millions dont 4 millions de décès.
Hausse de cas de contamination et de décès en Afrique
En Afrique, le bilan total de la pandémie de la COVID-19 en date 8 juillet 2021 s’est établi à plus de 4,2 millions cas de contamination dont près de 100 mille décès.
Selon le rapport hebdomadaire publié par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas de contamination et de décès sont repartis à la hausse, en raison principalement de la forte transmissibilité du variant Delta découvert pour la première fois en Inde en octobre 2020. Au cours de la semaine du 28 juin au 04 juillet, la région africaine a signalé plus de
204 000 nouveaux cas de contamination et 3 300 décès, en hausse de 15 % et de 23 % respectivement par rapport à la semaine précédente.
Une accélération de l’épidémie depuis le mois de mai
Après une stabilisation de la pandémie en avril dernier, la hausse hebdomadaire de nouveaux cas de contamination en Afrique s’est accélérée depuis mai dernier, passant de147 au cours de la semaine du 10 mai à 45 289 pendant celle du 21 juin.
Une demande intérieure freinée par la progression de la pandémie en Afrique
En Afrique, la reprise économique attendue en 2021 sera contrainte par la progression de la pandémie et des mesures de restriction des mouvements de la population pour limiter la propagation du virus.
Un retard dans l’atteinte d’une immunité collective
Le retard de la vaccination dans un contexte d’accélération de la pandémie va obliger les pays africains à maintenir les mesures sanitaires avec un effet dévastateur sur l’économie de la région.