AFRIQUE SUBSAHARIENNE: LA PLUS LENTE REPRISE ÉCONOMIQUE AU MONDE EN 2021

Dans ses Perspectives économiques régionales d’octobre 2021 pour l’Afrique subsaharienne, le Fonds monétaire international prévoit une reprise problématique retardée sous l’effet du retard dans la vaccination. La reprise économique pour cette région, dont la population est la moins vaccinée au monde, devrait s’établir à 3,7 % en 2021 et à 3,8 % en 2022, après une contraction du PIB réel de1,6 % en 2020. La reprise sera soutenue par l’amélioration du commerce mondial et la hausse des cours des produits de base.
Le niveau de vie de la population (PIB par habitant) devrait demeurer faible à 1,2 % en en 2021, après une baisse plus marquée de 4,6 %. Selon l’organisation, la crise a aggravé les inégalités non seulement entre les catégories de revenu mais aussi entre les zones géographiques infranationales, ce qui pourrait accroître le risque de tensions sociales et d’instabilité politique.
Selon le FMI, 30 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté alors que le revenu réel par habitant devrait être près de 5,5 % en deçà des niveaux d’avant la crise, avec des pertes de production réelle permanentes comprises entre 2 % et 21 %.

Des reprises économiques inégales entre les sous régions africaines
Les sous régions africaines connaîtront des reprises inégales en raison principalement de disparités en matière de vaccination et de mesures publiques de soutien. Au total les appuis budgétaires des pays d’Afrique subsaharienne ont atteint à fin juillet 2021, la valeur de 32,1 milliards de dollars.

Parmi les communautés économiques africaines, c’est la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui devrait enregistrer la plus faible reprise à 2,6 %, suivie de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à 3,9 %, de la communauté d’Afrique de l’Est à 4,9 % et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à 5,5 %.



