Perspectives économiques
Comores
- Les #Comores, un pays insulaire de 750 000 habitants, structurellement dépendant de l’aide internationale, avec un PIB par habitant de 850 dollars.
- La #croissance économique a poursuivi sa progression à 3,0 % en 2012 contre 2,2 % en 2011 en raison de la hausse des exportations agricoles et du dynamisme du secteur du BTP financé par l’investissement direct étranger.
- L’inflation a été ramenée à 5 % en 2012 contre 7 % en 2011 en raison de la baisse des tensions sur cours mondiaux des produits importés.
- Le déficit extérieur s’est amoindri en 2012 à -7,3 % du PIB contre –9,4 % en 2011.
- Le solde budgétaire aide incluse s’est amélioré en 2012 à 3,4 % du PIB contre 1,4 % en 2011 en raison de l’augmentation des recettes liées au programme de citoyenneté économique.
- La dette extérieure, même avec sa trajectoire baissière, présente un risque élevé en cas de choc extérieur. Elle est évaluée à 40,4 % du PIB en 2012 contre 43,9 % en 2011.
- Les perspectives en 2013 sont orientées à la hausse avec un redressement de la croissance du PIB réel à 3,5 % en raison de l’amélioration de la conjoncture économique mondiale, des investissements dans la construction et du maintien des conditions favorables dans le secteur agricole.
- L’inflation devrait poursuivre son fléchissement du fait de la baisse des pressions des cours mondiaux des aliments et des carburants.
- Le solde budgétaire aide incluse et l’endettement devraient s’améliorer, les autorités poursuivant l’assainissement des finances publiques.
- Le déficit extérieur devrait de nouveau se creuser en raison du niveau des importations.
Risques
- L’économie des Comores est très dépendante de l’environnement mondial et en particulier de la situation en Europe. La persistance de l’incertitude économique en Europe pourrait nuire à la reprise économique.
Indicateurs économiques (niveau, variation et en pourcentage du PIB)