Perspectives économiques
Cap-Vert
- Le Cap-Vert, petit pays de 500 mille habitants et classé à revenu intermédiaire, est souvent cité en exemple pour la stabilité de sa démocratie.
- L’archipel qui ne dispose pas de ressources naturelles est largement dépendant de l’extérieur pour son approvisionnement et ses ressources financières, le tourisme est son principal moteur économique.
- La #croissance économique a ralenti en 2012 à 2,5 % contre 4,0 % en 2011 sous l’effet de la persistance de la morosité économique en Europe, principal partenaire.
- L’inflation a reculé à 2,5 % contre 4,5 % en 2011 en raison du recul des prix des produits alimentaires et pétroliers importés.
- Le déficit extérieur s’est amélioré en 2012 pour atteindre -11,5 % du PIB contre -16,3 % en 2011 à la suite de la hausse du tourisme et des transferts de la diaspora.
- Le déficit budgétaire s’est creusé en 2012 pour atteindre -11,6 % du PIB contre -10,6 % en 2011 du fait du recul des recettes.
- L’endettement public est en hausse continue, passant de 77,8 % du PIB à 85,9 % en 2012.
- ce niveau d’endettement a conduit à la baisse de la note de crédit du Cap-Vert de B+ à BB- par l’agence de notation Fitch.
- Les perspectives économiques pour 2013 sont défavorables avec un ralentissement de la croissance économique à 1,5 % pénalisé par la poursuite de la morosité économique en Europe.
- L’inflation devrait se stabiliser autour de 3,0 % en raison de la stabilité des prix alimentaires et énergétiques.
- Le déficit extérieur devrait s’améliorer, la hausse des importations pour les infrastructures serait compensée par la hausse du tourisme et des transferts.
- Le déficit budgétaire devrait se redresser légèrement en raison de la discipline budgétaire.
Risques
- L’économie du Cap-Vert est très dépendante de l’extérieur.
- La persistance de la récession dans la zone euro ainsi que l’endettement constituent le principal risque de la croissance économique.
Indicateurs économiques (PIB réel, variation en pourcentage)