Perspectives économiques
Libéria
- Le Libéria, petit pays de 4 millions d’habitants et disposant de ressources naturelles importantes (diamants, bauxite, fer, or et bois), a connu plusieurs années d’instabilité et une guerre civile qui s’est achevée en 2003.
- La #croissance économique a accéléré en 2012 à 8,3 % contre 7,9 % en 2011 tirée par les exportations de minerais de fer, les investissements dans la construction et les services.
- L’inflation a reculé à 7,7 % contre 11,4 % en 2011 du fait du recul des prix internationaux des aliments et des produits pétroliers.
- Le déficit extérieur s’est creusé en 2012 pour atteindre -33,6 % du PIB contre -32,7 % en 2011.
- Le déficit budgétaire s’est amélioré légèrement en 2012 pour atteindre -4,1 % du PIB contre -4,7 % en 2011 à la suite de l’augmentation des recettes.
- La dette publique en pourcentage du PIB reste stable autour de 30 % en 2012.
- ce niveau d’endettement reste soutenable.
- Les perspectives économiques pour 2013 restent favorables avec une légère modération de la croissance économique à 8,1 % en raison de la poursuite du développement des exportations minières.
- L’inflation se redresser à 8,0 %.
- Le déficit extérieur devrait se creuser davantage à la suite des importations pour réaliser des projets d’infrastructure.
- Le déficit budgétaire devrait se creuser également en 2013 à -9,0 % du PIB en raison du financement d’investissements dans les infrastructures et les mines.
Risques
- L’économie du Libéria reste tributaire fluctuations des cours et de la demande des produits miniers ainsi que de la situation politique et sécuritaire.
- La baisse des prix mondiaux et de la demande des matières premières ou le retour de l’instabilité politique constituent le principal risque de la croissance économique.
Indicateurs économiques (niveau , variation et en pourcentage du PIB)