Perspectives économiques
Sierra-Leone
- La Sierre-Leone, petit pays de six millions d’habitants, dépend beaucoup de l’agriculture qui emploie les deux tiers de la population active et représente 50 % du PIB.
- La #croissance économique s’est fortement accélérée en 2012 à 15,2 % contre 6,0 % en 2011 stimulée par l’exploitation des mines de fer et soutenue par la production agricole et les investissements dans la construction.
- L’inflation a reculé à 12,0 % contre 16,9 % en 2011 en raison du recul de la politique monétaire restrictive.
- Le déficit extérieur s’est amélioré en 2012 pour atteindre -36,7 % du PIB contre -44,9 % en 2011 en raison de la progression des exportations de minerais.
- Le déficit budgétaire s’est amélioré en 2012 pour atteindre -9,0 % du PIB contre -10,1 % en 2011 du fait de la discipline budgétaire qui a abouti à un contrôle de dépenses.
- La dette publique a poursuivi sa baisse passant de 44,4 % du PIB à 36,7 % en 2012.
- Le risque de non remboursement est faible.
- Les perspectives économiques pour 2013 restent favorables une croissance économique à 13,3 % soutenue par les investissements miniers.
- L’inflation devrait poursuivre son fléchissement à 9,0 % en raison de la politique monétaire restrictive, de la baisse des cours mondiaux des aliments et d’une augmentation de la production agricole.
- Le déficit extérieur devrait s’améliorer substantiellement à -16,6 % du PIB en raison de la forte hausse des exportations de fer.
- Le déficit budgétaire devrait se contracter à -6,2 % du PIB en raison de la discipline budgétaire.
Risques
- L’économie de la Sierra-Leone est très dépendante des cours des matières premières et est vulnérable aux conditions météorologiques.
- La baisse des prix mondiaux du fer ainsi qu’une sécheresse constituent le principal risque de la croissance économique.
Indicateurs économiques (niveau , variation et en pourcentage du PIB)